Vous êtes sur le point de réaliser votre projet de construction, peu importe sa taille. Vous vous demandez à qui s’adresser du fait que le secteur de l’immobilier a donné naissance à de nombreux autres métiers. Sachez qu’il est très important de savoir distinguer les différents métiers de la construction afin d’adopter la meilleure solution rentable et efficace pour la réalisation de votre ouvrage. Promoteur immobilier ou constructeur ?

Le constructeur immobilier

Appelé aussi « pavillonneur », le constructeur est une entité (physique ou morale), professionnel de la construction, plus spécialisée et généralement limitée dans la construction de maisons individuelles, clefs en main, qui répond à vos besoins et goûts. Le constructeur de maisons individuelles représente 80% des entreprises artisanales de France.Avec cet opérateur, il vous suffira de signer un contrat (Contrat de construction d’une maison individuelle), procéder au paiement de quelques frais, notamment les frais d’assurances dommage ouvrages. Le constructeur vous fournira une garantie de livraison selon les prix et les délais fixés par le contrat et le cahier de charge. Si vous choisissez de faire appel à un constructeur, la tâche de choisir et d’acheter le terrain pour votre projet revient à vous. Tout frais y afférents (aménagement, clôture, taxes diverses) sont à votre charge. Le constructeur réalise un ouvrage à partir de plans, usine, façonne et assemble les matériaux généralement dans son atelier.Il réunit une multitude de secteurs suite aux besoins caractéristiques de ce métier dont la ferraillerie, la miroiterie, la métallerie, ainsi que plusieurs compétences dont : l’habileté et la précision, l’endurance et l’adaptabilité, l’esprit d’équipe…

Le promoteur immobilier

Le promoteur est à la fois un maître d’ouvrage, un gestionnaire et un commercial. Comme le constructeur, le promoteur aussi offre des services clefs en main sauf qu’à la différence, il traite déjà du côté foncier, et plus encore. Ses responsabilités et obligations sont multiples en outre d’avoir un bon sens relationnel, ainsi que d’un sens de l’organisation, car un promoteur immobilier est avant tout un vendeur. À part la construction d’ouvrages sur un terrain quelconque, le promoteur aussi s’occupe des études de marché en vue d’une commercialisation de l’ouvrage une fois achevé. Les études de faisabilité et l’analyse du marché est primordiales pour un promoteur que n’importe quel autre acteur de la construction. Cet opérateur reçoit le statut de « maître d’ouvrage délégué ». Les compétences requises au promoteur immobilier sont la rigueur, la technicité, de grandes notions juridiques et managériales, le savoir-faire en négociation et l’endurance. Voici les points qu’un promoteur immobilier doit vérifier avant de démarrer les travaux, il doit :

Études de faisabilité et de marché

Achat d’un terrain :

  • Étant un maître d’ouvrage délégué, il établit les relations avec les autres acteurs de la construction, dont les architectes, les maitres d’œuvre… et planifie par la suite la construction.
  • Entame les procédures administratives et juridiques pour obtenir tous les documents et obligatoires etavant de commencer les travaux
  • Recherches de financement (en général acquis par prêts bancaires ou prélocation
  • Anticipation des ventes ou location du bâtiment ou des logements ainsi construits.
  • LAISSER UN COMMENTAIRE