Se lancer dans un projet de construction est une entreprise qui mérite beaucoup d’attentions et prudence de votre part. La moindre erreur dans les procédures et vous risquez de perdre considérablement beaucoup d’argent et de temps. Le bon choix de l’opérateur qui contractera avec vous est une étape très importante, d’où découvrez nos conseils pour sélectionner le constructeur et le meilleur type de contrat de construction en France.

Choisir la bonne expertise

Dans la conception du plan, vous pouvez passer par la maîtrise d’œuvre ou par un architecte, mais il faut encore prévoir de bien choisir l’entreprise qui va prendre en charge de la construction après. En fait, le maître d’œuvre ou l’architecte ne fait que réaliser le plan, mais ne traite pas de la construction elle-même. De plus, ces entités, n’ayant pas le droit de décider à votre place, vous proposeront de choisir parmi une large diversité d’entreprise, vous exposeront devant un risque d’insatisfaction ou de doute, car cette démarche ne garantira pas l’achèvement parfait de votre ouvrage.

Une de meilleures solutions est donc d’avoir un interlocuteur unique, mais lesquels ? Le constructeur de maisons individuelles avec son contrat de constructeur de maisons individuelles (CCMI) vous épargnera de contracter avec plusieurs entités et entreprises et vous permettra d’obtenir un seul et unique contrat pour votre projet. Un constructeur vous proposera une solution clefs en main, d’où le signataire du contrat, qu’il soit personne physique, ou morale (mandaté par un représentant), vous n’aurez qu’une seule personne, qui sera le seul responsable de la réalisation de votre ouvrage depuis la conception jusqu’à la réception. Un autre avantage est que cet unique interlocuteur vous fournira une garantie de livraison à prix et délais convenus, ce qui n’est pas le cas si vous passez par un tiers à chaque étape de la réalisation des travaux. Le contrat CCMI servira de garantie, d’assurance et de protection pour vous et qui vous évitera les mauvaises surprises.

Les critères de sélection

Pour bien discerner le bon constructeur, il faut par la même s’assurer que l’entreprise contractante soit en mesure de vous fournir au moins des garanties dommages-ouvrage, sous forme d’assurance à responsabilité civile décennale. Cette protection dure dix ans à partir de la réception, et couvre tous les sinistres liés à l’ouvrage et des équipements relatifs. Faites attention quand même, il est important aussi d’effectuer une petite étude sur le rapport qualité-prix. Si vous avez des difficultés, voici quelques orientations afin de vous mettre sur la bonne piste :

  • Appliquez le système de la bouche à oreilles : renseignez-vous auprès d’autres personnes qui ont réussi leurs projets de construction, sur les artisans, entreprises acteurs de leur projet. Mais il est possible aussi de s’informer chez les grossistes d’équipements deconstruction sur les entreprises qui sont les plus réputés.
  • Une autre méthode est de vérifier qu’un constructeur potentiel est listé parmi les membres de l’Union des Maisons françaises (UMF). Cette union regroupe plusieurs centaines de constructeurs confirmés après analyse de leur dossier, et respectant certaines normes fondamentales de constructions concernant la sécurité, la politique de prix, le respect des codes de la construction et l’assurance sur la globalité du travail.
  • Effectuez des recherches, sur internet par exemple sur les informations basiques des entreprises qui vous intéressent sur leur nombre d’années d’expérience et le leurs informations financières.
  • Enfin, renseignez-vous sur les reconnaissances antérieures de l’entreprise et des références sur les ouvrages qu’ils ont déjà réalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE